Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Sud va construire deux nouvelles centrales nucléaires

Malgré Fukushima et malgré la sécurité défaillante de ses réacteurs existants, la Corée du Sud annonce qu'elle va investir 6,25 milliards de francs dans deux nouvelles centrales nucléaires.

29 janv. 2014, 12:05
Contrairement à l'Allemagne (illustration) ou à la Suisse, la Corée du Sud semble vouloir parier sur l'énergie nucléaire.

La Corée du Sud a approuvé mercredi un projet de construction de deux nouvelles centrales nucléaires pour un montant de 6,25 milliards de francs. Séoul espère ainsi relancer un secteur mis à mal par la catastrophe de Fukushima en 2011 et par un scandale sur la sûreté de ses réacteurs actuels.

Depuis fin 2012, des arrêts à répétition des centrales coréennes, sur fond de problèmes de sécurité, ont mis en danger l'approvisionnement d'industries essentielles comme la sidérurgie, l'automobile ou l'électronique.

La Corée du Sud, quatrième économie d'Asie, a développé sa propre industrie nucléaire. Elle figure en cinquième position sur ce marché dominé par la France, les Etats-Unis et la Russie.

Faux certificats de sécurité

Un consortium chapeauté par la compagnie nationale Korea Electric Power Corporation (Kepco) a remporté en 2009 un contrat pour la construction de quatre réacteurs aux Emirats arables unis, et le chantier a débuté à la mi-2012.

Mais la catastrophe de Fukushima au Japon et le scandale autour de faux certificats de sécurité dans les centrales coréennes ont terni l'image du nucléaire dans le pays. Sous pression, le gouvernement a annoncé ce mois-ci que le nucléaire ne représenterait que 29% de l'approvisionnement du pays en électricité à l'horizon 2034, au lieu du précédent objectif de 41% d'ici 2030, ce qui implique tout de même un doublement des capacités de production sur les deux prochaines décennies.

Un tiers de l'électricité du pays

Au total, Kepco prévoit de construire seize nouveaux réacteurs en Corée et espère dans la foulée décrocher d'autres contrats à l'international. La Corée du Sud dispose 23 réacteurs nucléaires qui produisent environ le tiers de son électricité. Les deux nouvelles centrales s'ajouteront à cinq autres actuellement en construction, dont l'une doit entrer en service en juillet, et quatre en projet.

Censées entrer en service en 2020, elles auront une capacité de 1400 mégawatts chacune et coûteront 7600 milliards de yens (6,25 milliards de francs).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias