Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Sud et les États-Unis achèvent leurs manoeuvres

Tout en restant vigilants en cas de nouvelles provocations venues du voisin du nord, la Corée du Sud et les États-Unis ont cessé leurs opérations conjointes qui duraient depuis deux mois.

30 avr. 2013, 07:54
La Corée du Sud est sur le pied de guerre, soutenue par les États-Unis.

La tension s'apaiserait-elle en Corée? La Corée du Sud et les Etats-Unis ont terminé mardi leurs manoeuvres conjointes, faisant espérer des jours plus calmes. Les armées sud-coréenne et américaine resteront néanmoins vigilantes en cas de provocation de Pyongyang.

Ces opérations ont mobilisé pendant deux mois l'armée sud-coréenne et environ un tiers des 28'500 soldats américains présents en Corée du Sud.

Jeu des provocations

Selon un ancien ministre de l'Unification sud-coréen, Lee Jae-Joung, "les manoeuvres ont été beaucoup plus agressives cette année" ce qui a "rendu la Corée du Nord plus agressive à son tour".

Elles "sont la cause principale" des tensions qui "poussent la péninsule coréenne au bord de la guerre nucléaire", estimait de son côté le "Rodong Sinmun", quotidien officiel du parti communiste nord-coréen, dans un éditorial publié lundi.

Pyongyang prépare de nouveaux exercices

Pyongyang profère depuis des menaces de frappes et de guerre nucléaire et a déployé des lanceurs de missiles de portée variable le long de sa côte.

Une source gouvernementale sud-coréenne a indiqué dimanche que le régime nord-coréen semblait préparer de grands exercices à tir réel mobilisant l'artillerie et l'armée de l'Air autour du port de Nanmpo (ouest).

La prochaine grande échéance est la rencontre prévue le 7 mai à Washington entre le président Barack Obama et son homologue sud-coréenne Park Geun-Hye (investie en février) qui pourrait irriter Pyongyang.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias