Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Nord tire cinq missiles

13 oct. 2009, 04:15

La Corée du Nord a procédé hier aux tirs d'essai de cinq missiles de courte portée au large de sa côte nord-orientale, a déclaré un responsable sud-coréen, confirmant une information de l'agence Yonhap. Les tirs ont été effectués depuis la base de lancement de Musudan-ri.

L'Etat-major sud-coréen n'a fait aucun commentaire tandis que l'agence Yonhap a précisé que les autorités nord-coréennes avaient interdit la navigation maritime du 10 au 20 octobre le long des côtes orientales et occidentales du pays.

Citant des experts militaires, l'agence sud-coréenne a indiqué que les tirs entraient dans le cadre d'exercices militaires réguliers, sans exclure la possibilité que Pyongyang veuille faire une démonstration de force pour des raisons politiques.

Selon Yonhap, la Corée du Nord a tiré cinq missiles KN-02 d'une portée de 120 km, deux dans la matinée et trois dans l'après-midi. Le KN-02 est une version modifiée du missile soviétique SS-21.

Depuis Belfast, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé hier que ces nouveaux tirs d'essai de missiles ne feraient pas dérailler les discussions sur le désarmement de la péninsule coréenne. «Nos objectifs restent les mêmes: nous avons l'intention de travailler en vue d'une péninsule coréenne non nucléaire qui puisse prouver de façon vérifiable qu'elle est» sans infrastructure nucléaire, a assuré la secrétaire d'Etat américaine, qui effectue une tournée en Europe depuis samedi.

La Russie a de son côté «regretté» ces tirs. «Ces essais sont inopportuns particulièrement en ce moment, alors que l'on s'efforce de revenir au processus de négociations à Six», a déclaré une source au Ministère russe des affaires étrangères. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias