Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Nord coupe son téléphone rouge militaire avec le Sud

Le téléphone rouge entre les deux Corée est coupé à la demande du nord. Pyongyang avait déjà menacé les Etats-Unis de frappes récemment.

27 mars 2013, 14:15
La tension monte encore entre la Corée du Nord de Kim Jong Un (troisième à gauche) et la Corée du Sud. Au nord, les sorties d'avions atteignent un record. Le Sud poursuit se manoeuvres avec les Etats-Unis.

La Corée du Nord a annoncé mercredi que son armée coupait la ligne téléphonique d'urgence avec son homologue de la Corée du Sud. Cette décision survient plusieurs jours après que Pyongyang ait suspendu le "téléphone rouge" entre les deux gouvernements. Pyongyang a par ailleurs demandé à Park Geun-hye de "surveiller son langage"

"Dans une situation où une guerre peut éclater à tout moment, il n'est plus besoin de maintenir" ces communications, a déclaré l'agence de presse gouvernementale nord-coréenne KCNA, citant un haut responsable militaire qui a ajouté que la ligne sera suspendue "aussi longtemps que dureront les actes hostiles et anachroniques du Sud".
 
La ligne suspendue servait entre autres à organiser les mouvements de transports et de biens sur le complexe industriel de Kaesong, seule entité gérée par les deux pays et créée en 1984 comme symbole de la coopération transfrontalière.
 
L'interruption du téléphone rouge militaire est la dernière des mises en garde à caractère belliqueux proférées ces derniers temps par le Nord communiste. Elles surviennent en représailles aux nouvelles sanctions décrétées par l'organisation des Nations Unies et aux manoeuvres militaires effectuées par les Américains et les Sud-Coréens après le troisième essai nucléaire de Pyongyang en février.
 
Cinq interruptions
 
Mi-mars, le Nord avait interrompu le téléphone rouge entre Pyongyang et Séoul, lien de communication en cas d'urgence. Cette ligne, installée en 1971, avait déjà été suspendue à cinq reprises par le Nord, la dernière fois en 2010.
 
Corée du Nord et du Sud restent sur le papier en état de guerre depuis l'accord d'armistice de 1953.
 
"Surveiller son langage"
 
La Corée du Nord a par ailleurs appelé mercredi la nouvelle présidente sud-coréenne Park Geun-hye à "surveiller son langage" sur fond d'escalade de sa rhétorique guerrière.
 
Park Geun-hye a marqué le troisième anniversaire du naufrage d'une corvette sud-coréenne, qui avait provoqué la mort de 46 marins, en appelant Pyongyang à abandonner ses ambitions nucléaires pour sauver sa population de la faim.
 
Séoul soupçonne une torpille nord-coréenne d'être à l'origine de ce naufrage, ce que dément Pyongyang.
 
"La propriétaire du Cheongwadae (le palais présidentiel sud-coréen) ferait mieux de faire attention à ce qu'elle dit", a déclaré l'agence officielle nord-coréenne KCNA, citant un porte-parole du Comité pour la réunification pacifique de la Corée.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias