Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Nord affirme qu'elle démantèlera son site nucléaire en mai

Selon le diirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, le pays ne devrait plus recourir à des essais nucléaires d'ici mai. Pyongyang compterait aussi inviter des experts sud-coréens et américains à assister à la fermeture de ses installations.

29 avr. 2018, 08:42
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré qu'il fermera en mai le site nord-coréen d'essais nucléaires.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré qu'il fermera en mai le site nord-coréen d'essais nucléaires. Le leader a tenu ces propos vendredi lors du sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in, a affirmé dimanche le porte-parole de la présidence à Séoul.

Pyongyang compterait aussi inviter des experts sud-coréens et américains à assister à la fermeture de ses installations et ainsi assurer à la communauté internationale la "transparence" du démantèlement.

En amont de ce premier sommet intercoréen depuis plus de dix ans, la Corée du Nord avait annoncé la suspension de ses essais nucléaires et de missiles balistiques, ainsi que le démantèlement d'un site à partir duquel étaient effectués les tests d'armes atomiques.

Et vendredi, Kim et Moon se sont engagés sur la voie de la réconciliation, promettant la "dénucléarisation complète" de la péninsule coréenne et l'établissement d'une paix "permanente" et "solide" entre leurs pays toujours techniquement en guerre depuis 65 ans.

Selon le porte-parole de la Maison Bleue, la Corée du Nord prévoit également de réajuster son fuseau horaire actuel pour correspondre à celui du Sud. En 2015, le Nord avait créé son propre "Pyongyang Time" en décalant son horloge de 30 minutes par rapport à celle du Sud.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias