Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La conférence de Cancun s'est ouverte

30 nov. 2010, 05:15

La conférence de l'ONU sur la lutte contre le changement climatique s'est ouverte hier à Cancun, au Mexique. Elle a l'ambition de redonner élan et crédibilité à des négociations à la peine après la déception de Copenhague, il y a un an. Sur plus de 190 pays attendus, 132 étaient représentés à la cérémonie d'ouverture qui se tenait dans un grand hôtel de la cité balnéaire, où auront lieu les négociations jusqu'au 10 décembre.

A partir du 7 décembre, les négociateurs seront rejoints par les ministres de l'Environnement de leur pays, chargés d'arbitrer et d'acter un certain nombre d'avancées. La Suisse sera représentée par la présidente de la Confédératon Doris Leuthard, nouvelle cheffe du Département fédéral de l'environnement. Ces discussions sont perçues par beaucoup comme celles de la dernière chance pour restaurer la confiance envers le long et complexe processus de négociation lancé par l'ONU, il y a 18 ans.

«La leçon la plus importante peut-être de Copenhague, c'est qu'il n'y a pas d'accord miraculeux qui va résoudre le problème du changement climatique», a déclaré la responsable climat de l'ONU, Christiana Figueres. Pour l'ONG Greenpeace, même si «Cancun n'accouchera pas d'un accord global», «les gouvernements doivent prendre des décisions absolument cruciales sur des sujets clés comme le financement, les forêts, et doivent s'entendre sur le chemin à prendre pour résoudre, à terme, certaines des questions les plus difficiles». /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias