Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération et la Chaîne du bonheur mettent tout en oeuvre pour venir en aide à l'Équateur

Alors qu'un tremblement de terre violent a frappé l'Equateur hier soir, la Suisse se mobilise déjà pour aider les victimes. De nombreux partenaires ont été dépêchés sur place, mais aucun appel aux dons ne va être lancé.

17 avr. 2016, 20:25
Les sauveteurs sont toujours à la recherche de survivants dans la ville de Pedernales, au nord de l'Équateur.

Au lendemain du séisme, la Chaîne du Bonheur a annoncé dimanche mettre à disposition de ses ONG partenaires actives en Equateur deux millions de francs de son fonds permanent en faveur de l’Amérique latine. De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a dépêché des spécialistes sur place.

Malgré "l’ampleur des dégâts", la Chaîne du Bonheur renonce par contre à lancer un appel aux dons. "L’Equateur, considéré comme un pays de la catégorie 'revenu moyen', est capable de faire face à la situation à ce stade", explique la Chaîne du Bonheur dans un communiqué diffusé dimanche. De plus, seul un petit nombre des partenaires est actif sur place.

Pour mémoire, la Chaîne du Bonheur dispose d’un fonds permanent pour les catastrophes en Amérique latine, qui "permet de venir en aide à des victimes de nouvelles catastrophes".

"L’Aide humanitaire de la Confédération est actuellement en contact avec les acteurs humanitaires sur place pour déterminer quelles mesures d’aide peuvent être apportées", précise de son côté le DFAE.

Trois spécialistes en évaluation des catastrophes naturelles ont été envoyés en Equateur, où ils devaient arriver dimanche soir. Les trois experts "se tiennent prêts pour effectuer l’évaluation des besoins humanitaires dans la région", ajoutent les services de Didier Burkhalter. Le chef de la diplomatie suisse "tient à présenter toute sa sympathie aux autorités et à la population équatorienne".

Dimanche soir, le DFAE n'avait pas d’informations selon lesquelles des ressortissants suisses auraient été victimes du tremblement de terre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias