03.12.2018, 18:35

La comète 46P/Wirtanen visible à l’œil nu en ce mois de décembre

chargement
La comète 46P/Wirtanen se rapproche de la Terre.

astronomie Durant une grande partie de mois de décembre, la comète 46P/Wirtanen pourra être admirée depuis la Terre sans télescope. Un spectacle qui s’ajoute à celui de la pluie d’étoiles filantes des Géminides.

C’est un petit astre glacé d’à peine un kilomètre de diamètre, mais il devrait créer le spectacle durant les prochaines semaines. Selon les spécialistes, la comète 46P/Wirtanen passera au plus près du Soleil et de la Terre. Le meilleur moment pour observer ce phénomène céleste se situe aux alentours de 22h30, lorsqu’elle franchit le méridien et se trouve au plus haut au-dessus de l’horizon, explique le site DGS. Et si vous disposez d’une paire de jumelles, vous pourrez mieux distinguer cette boule auréolée des gaz qui s’en échappent, précise futura-sciences.

 

 

Les 11 et 16-17 décembre

C’est le 11 décembre que la comète atteint le point de son orbite le plus proche de notre étoile (périhélie), à 1,05 unité astronomique (une fois la distance entre notre planète et le Soleil), soit environ 150 millions de kilomètres. Et quelques jours plus tard, le 16 décembre, 46P sera au plus près de la Terre, à 11,6 millions de kilomètres «seulement».

Pour la repérer plus facilement, vous pouvez consulter la carte du ciel du jour sur le site Stelvision (en précisant votre lieu d’observation dans l’onglet de droite pour améliorer sa précision).

 

 

Cette comète devrait briller jusqu’à Noël avec, qui sait, une queue panachée visible. Autour du 22 décembre néanmoins, la pleine Lune rendra son observation plus délicate.

Pour revoir une comète s’approcher aussi près de la Terre, il faudra par contre attendre 2029, rappelle le site canadien TVA Nouvelles.

Pluis d’étoiles filantes les 13-14 décembre

Les nuits des 13 et 14 décembre, il faudra tourner le regard au-dessus de l’horizon, côté est, pour apercevoir les Géménides, qui comme leur nom l’indique, viennent de la constellation des Gémeaux. On pourra observer jusqu’à 120 météores par heure.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AstronomieAstronomie: l'ultime photo de la sonde Rosetta avant le crash sur la comète Tchouri a été publiéeAstronomie: l'ultime photo de la sonde Rosetta avant le crash sur la comète Tchouri a été publiée

EspaceOn pensait que l'eau de la Terre avait été apportée par les comètes. Rosetta nous dit que non.On pensait que l'eau de la Terre avait été apportée par les comètes. Rosetta nous dit que non.

Top