La colonisation juive bloque toujours les négociations

chargement

L'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell a rencontré hier le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les deux hommes ne sont pas parvenus à un accord sur l'épineuse question des colonies juives, mais ils ont assuré avoir réalisé de «bons progrès».

  29.07.2009, 04:15

«La rencontre a été très productive», a dit George Mitchell. «Nous avons fait de bons progrès, nous avons hâte de poursuivre nos discussions pour arriver au point où nous pourrons tous aller de l'avant pour parvenir à une paix globale», a-t-il ajouté. Faisant écho à cet optimisme, le premier ministre israélien s'est dit confiant sur le fait que les efforts de l'administration du président américain Barack Obama et de l'Etat hébreu pour promouvoir la paix «finiraient par être couronnés de succès».

Il a confirmé que les deux parties avaient fait «des progrès pour parvenir à un accord qui nous permettra de poursuivre et parachever le processus de paix avec les voisins palestiniens ainsi qu'avec les pays dans toute la région».

A l'issue de cet entretien de deux heures, les deux hommes sont convenus de se revoir à une date non précisée. Le premier ministre israélien doit recevoir aujourd'hui Jim Jones, conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama, et plusieurs autres hauts collaborateurs de la Maison-Blanche. Washington exige qu'Israël gèle toutes les activités de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, conformément à la «Feuille de route». Selon un rapport officiel cité lundi par le quotidien «Haaretz», plus de 300 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie, en violation du droit international.

Benjamin Netanyahu a promis à Barack Obama de ne pas créer de nouvelles colonies mais il revendique fermement le droit d'Israël de développer les implantations existantes pour tenir compte, selon lui, de la croissance démographique «naturelle» de leur population.

Pour les Palestiniens, c'est la principale pierre d'achoppement en vue d'une reprise des discussions avec les Israéliens. Le président Mahmoud Abbas a réaffirmé lundi à George Mitchell que l'Autorité palestinienne ne reprendrait pas les négociations de paix, suspendues l'an dernier, sans un gel total des activités de colonisation.

L'émissaire américain a confié au dirigeant palestinien qu'il continuait ses tractations avec Israël pour aboutir à un accord à ce sujet. Il a toutefois confié qu'«il y a toujours un fossé entre nous et les Israéliens sur la question des implantations».

Dimanche, George Mitchell avait déjà soulevé la question avec le ministre israélien de la Défense, le travailliste Ehoud Barak, qui a évoqué la possibilité de s'en tenir au simple parachèvement des travaux en cours dans les colonies en échange de gestes de pays arabes envers Israël.

L'émissaire américain a dit travailler en ce sens, mais, jusqu'à présent, rien ne laisse penser que les pays visés, comme la Syrie ou l'Arabie saoudite, soient prêts à avancer vers une normalisation de leurs rapports avec l'Etat hébreu sans un gel total de la colonisation.

Barack Obama veut «une reprise rapide des négociations de fond qui puissent aboutir rapidement, ce qui signifie que chacun doit prendre des initiatives, certaines difficiles, certaines controversées, afin de créer le contexte indispensable» au succès, a souligné l'ancien sénateur démocrate. /ats-afp


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JO 2021Athlétisme: les temps records d’Alex Wilson ont été annulésAthlétisme: les temps records d’Alex Wilson ont été annulés

DrameDix morts dans un accident de car en CroatieDix morts dans un accident de car en Croatie

live
En directCoronavirus: l’OMS critique la stratégie vaccinale de la SuisseCoronavirus: l’OMS critique la stratégie vaccinale de la Suisse

Fait diversUne femme retrouvée morte dans sa voiture en France voisineUne femme retrouvée morte dans sa voiture en France voisine

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juillet

Top