Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chine et les Etats-Unis d'accord sur des échanges militaires

28 févr. 2009, 16:15

La Chine et les Etats-Unis ont convenu de reprendre des échanges militaires à haut niveau, a indiqué samedi un responsable américain de la Défense. Les deux pays ont mené deux jours de discussions militaires à Pékin.

David Sedney, sous-secrétaire adjoint à la Défense pour l'Asie orientale, a déclaré: "Nous avons convenu d'avoir des échanges à haut niveau très bientôt."

"Il s'agit des meilleures discussions auxquelles j'ai participé (...) entre des responsables de la Défense américains et chinois", a ajouté David Sedney, impliqué dans ce dialogue militaire depuis 18 ans.

Le dialogue militaire, lancé en 1997, avait été suspendu par la Chine l'an dernier pour protester contre un projet de vente de 6,5 milliards de dollars d'armement de Washington à Taïwan.

Rapprochement
Ces discussions interviennent à un moment où l'administration Obama s'est déclarée prête à élargir le dialogue avec la Chine sur des sujets comme la crise économique et le réchauffement climatique. Un message que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a répété lors de sa visite à Pékin le week-end dernier.

Hier, la Chine a appelé les Etats-Unis à "prendre des mesures concrètes" pour améliorer les relations militaires, estimant que celles-ci traversaient encore une "période difficile".

"Nous attendons que les Américains prennent des mesures concrètes  pour le rétablissement et le développement de nos liens militaires", avait déclaré Qian Lihua, directeur du département des Affaires étrangères du ministère chinois de la Défense, cité par l'agence Chine Nouvelle.

Contacts réguliers
Aujourd'hui, David Sedney a assuré que durant ses discussions avec ses  homologues chinois, les deux parties avaient convenu de la nécessité de contacts réguliers. Il a par ailleurs indiqué que de futurs échanges à haut niveau porteraient notamment sur des questions maritimes, sans donner plus de détails.

Le responsable américain a également souligné que le projet de vente d'armement de Washington à Taïwan, comprenant trente hélicoptères d'attaque Apache et 330 missiles Patriot, pouvait se poursuivre. "Je ne pense pas qu'il y ait un changement" dans ce domaine, a-t-il indiqué.

Les discussions de samedi ont également porté sur la situation en Afghanistan et au Pakistan, deux pays voisins de la Chine, ainsi que sur les questions de sécurité en Asie du Nord-est, concernant notamment la Corée du Nord.

Mais David Sedney n'a pas précisé si les deux parties avaient évoqué l'annonce par la Corée du Nord du lancement prochain d'un "satellite" au mépris des avertissements de la Corée du Sud et des Etats-Unis qui redoutent un nouveau tir de missile à longue portée.

Tensions sur les budgets
Des tensions persistent cependant entre les deux pays, portant notamment sur le budget militaire. Cette session de discussions a eu lieu quelques jours avant que Pékin ne dévoile son budget militaire pour 2009, qui devrait de nouveau connaître une augmentation, en dépit de la crise économique.

En 2008, le budget militaire chinois s'était élevé à 57,23 milliards de dollars, en augmentation de 17,6% sur un an. Washington critique régulièrement le manque de transparence de ce budget et la menace potentielle pour la sécurité dans la région des ambitions militaires chinoises.

Cependant, Pékin a l'habitude de répliquer en mettant en avant le chiffre des dépenses militaires américaines. Pour 2010, l'administration Obama réclame un budget défense à 663,7 milliards de dollars, une augmentation d'environ 1,5% sur un an.

Le budget défense américain représente plus de 40% de l'ensemble des dépenses militaires mondiales. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias