Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La CEDH condamne lourdement la Russie

La Cour européenne des droits de l’homme reproche de multiples violations concernant le juriste mort en prison.

28 août 2019, 00:01

La Russie a été lourdement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans l’affaire Sergueï Magnitski, un juriste mort en prison après avoir dénoncé un scandale de corruption, puis jugé à titre posthume. Une affaire qui avait déchaîné une tempête diplomatique entre Moscou et Washington.

Mauvais traitements, absence de soins médicaux adéquats, enquête incomplète sur les circonstances du décès, durée de détention provisoire excessive, condamnation posthume «intrinsèquement inadéquate»... La CEDH reproche aux autorités russes de multiples violations des droits fondamentaux dans ce dossier.

Les juges strasbourgeois ont estimé que Sergueï Magnitski a été victime de mauvais traitements quelques heures avant sa mort et que la décision prise en mars 2013 par les autorités russes de classer sans suite l’enquête sur son décès était «superficielle».

Coupable d’évasion fiscale

En juillet 2013, Sergueï Magnitski avait été reconnu coupable à titre posthume d’évasion fiscale, lors d’un procès boycotté par sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias