Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La CDU a une énorme responsabilité»

Sous le choc de l’attentat raciste de Hanau, le gouvernement renforce la sécurité. Une ONG réagit et critique le parti d’Angela Merkel.

22 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_13384335

Le contexte

Pressé de toutes parts de réagir après l’attentat raciste de Hanau, jeudi, le gouvernement allemand a annoncé, hier, un renforcement de la surveillance policière, notamment autour des mosquées. Il doit faire face à une menace d’extrême droite «très élevée».

Robert Lüdecke est porte-parole de la Fondation Antonio Amadeu, l’une des principales ONG semi-publiques allemandes contre le racisme. Il évoque les raisons de la montée en puissance de l’extrême droite, après la Réunification allemande, tant en politique que dans la société civile.

Comment évaluez-vous l’attaque de Hanau?

C’est l’une des attaques racistes les plus meurtrières et terribles depuis 1945. Elle nous fait aussi prendre conscience du caractère spontané et imprévisible de l’attaque. Nous sommes en présence d’un tueur d’un type nouveau, qui se nourrit des idées d’extrême droite, sans forcément être en contact avec elle. Il se fabrique son mélange idéologique tout seul, via internet, et il agit selon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias