Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Bundesbank a livré des billets à la Banque centrale de Chypre

La Bundesbank a approvisionné en billets la banque centrale chypriote et les banques du pays ont rouvert jeudi.

28 mars 2013, 17:20
chypre___
La Banque centrale allemande a approvisionné en billets celle de Chypre, alors que les banques chypriotes ont rouvert jeudi après douze jours de fermeture, ont confirmé la Bundesbank et la Banque centrale européenne (BCE).
 
"Les billets proviennent de réserves logistiques de la BCE qui sont stockées par la Bundesbank", ont déclaré en choeur deux porte-parole des deux institutions auprès de l'AFP.
 
Auparavant, plusieurs sources avaient indiqué à l'AFP que la Bundesbank avait alimenté en billets la Banque centrale de Chypre dans une opération coordonnée par la BCE.
 
Ni la BCE ni la Bundesbank n'ont en revanche précisé le montant de ce transfert. Selon une source financière interrogée par l'AFP, il s'agirait toutefois de "moins de 5 milliards d'euros". Des médias ont évoqué une somme comprise entre 1,5 et 5 milliards d'euros.
 
Les billets de banque en euro ne sont pas imprimés et stockés par la BCE, mais par les Banques centrales nationales qui composent l'Eurosystème, sauf certaines d'entre elles qui ont des accords pour se faire livrer par d'autres banques centrales. C'est le cas de Chypre.
 
Les banques ont rouvert dans le calme jeudi à Chypre, mais les clients étaient soumis à des restrictions inédites en zone euro pour éviter une fuite massive de capitaux de l'île, après un plan de sauvetage international aux conditions draconiennes.
 
Pour faire face à une éventuelle ruée sur les banques par les épargnants, plusieurs conteneurs chargés d'argent liquide sont arrivés mercredi soir à la Banque centrale à Nicosie, sous bonne escorte policière, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias