Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UNICEF a besoin de 3,3 milliards de francs pour aider 50 millions d'enfants dans le monde

Les besoins sont énormes et les menaces de Donald Trump sur l'aide humanitaire font craindre le pire à l'UNICEF. Un enfant sur quatre dans le monde vit dans un pays en conflit ou frappé par une désastre et l'organisation internationale aura besoin de 3,3 milliards de francs pour leur venir en aide en 2017.

31 janv. 2017, 13:30
L'UNICEF est particulièrement préoccupée par la situation au Yémen où des milliers d'enfants souffrent de malnutrition.

Près d'un quart des enfants vivent dans un pays en conflit ou atteint par un désastre. L'UNICEF a demandé mardi à Genève 3,29 milliards de francs pour aider 48 millions de ces 535 millions de personnes. Elle n'a pas encore anticipé les possibles conséquences du décret de Donald Trump.

"La priorité est d'apporter l'assistance" dans les pays où se trouvent les enfants dans le besoin, a souligné dans un entretien à l'ats le directeur des programmes d'urgence du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) Manuel Fontaine. "Ces quelque 50 millions d'enfants déplacés à travers le monde sont notre responsabilité commune".

L'impact potentiel de la suspension du programme américain de réinstallation de réfugiés, notamment de Syriens, devra être évalué. "Il faut qu'on voie comme cela va se passer", affirme M. Fontaine. De manière générale, il souhaite également que les Etats-Unis conservent leur "tradition" d'accueil et celle "de nous apporter des ressources".

 

Eau potable, rougeole, éducation

Globalement, l'UNICEF a apporté dans les dix premiers mois de 2016 de l'eau potable à plus de 13,5 millions d'enfants. Près de 9,5 millions ont été vaccinés contre la rougeole. Plus de 6 millions ont eu accès à l'éducation et 2,2 millions ont été soignés pour une malnutrition sévère.

 

En 2017, l'UNICEF veut agir dans près de 50 pays. Il veut notamment permettre à plus de 19 millions d'enfants d'accéder à l'eau potable et garantir une éducation à plus de 9 millions d'enfants. Ou encore vacciner plus de 8 millions contre la rougeole et soigner plus de 3 millions de personnes de malnutrition sévère.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias