31.01.2017, 13:30

L'UNICEF a besoin de 3,3 milliards de francs pour aider 50 millions d'enfants dans le monde

chargement
L'UNICEF est particulièrement préoccupée par la situation au Yémen où des milliers d'enfants souffrent de malnutrition.

crise Les besoins sont énormes et les menaces de Donald Trump sur l'aide humanitaire font craindre le pire à l'UNICEF. Un enfant sur quatre dans le monde vit dans un pays en conflit ou frappé par une désastre et l'organisation internationale aura besoin de 3,3 milliards de francs pour leur venir en aide en 2017.

Près d'un quart des enfants vivent dans un pays en conflit ou atteint par un désastre. L'UNICEF a demandé mardi à Genève 3,29 milliards de francs pour aider 48 millions de ces 535 millions de personnes. Elle n'a pas encore anticipé les possibles conséquences du décret de Donald Trump.

"La priorité est d'apporter l'assistance" dans les pays où se trouvent les enfants dans le besoin, a souligné dans un entretien à l'ats le directeur des programmes d'urgence du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) Manuel Fontaine. "Ces quelque 50 millions d'enfants déplacés à Travers le monde sont notre responsabilité commune".

L'impact potentiel de la suspension du programme américain de réinstallation de Réfugiés, notamment de Syriens, devra être évalué. "Il faut qu'on voie comme cela va se passer", affirme M. Fontaine. De manière générale, il souhaite également que les Etats-Unis conservent leur "tradition" d'accueil et celle "de nous apporter des ressources".

 

Eau potable, rougeole, éducation

Globalement, l'UNICEF a apporté dans les dix premiers mois de 2016 de l'eau potable à plus de 13,5 millions d'enfants. Près de 9,5 millions ont été vaccinés contre la rougeole. Plus de 6 millions ont eu accès à l'éducation et 2,2 millions ont été soignés pour une malnutrition sévère.

 

En 2017, l'UNICEF veut agir dans près de 50 pays. Il veut notamment permettre à plus de 19 millions d'enfants d'accéder à l'eau potable et garantir une éducation à plus de 9 millions d'enfants. Ou encore vacciner plus de 8 millions contre la rougeole et soigner plus de 3 millions de personnes de malnutrition sévère.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

conflitsSelon l'UNICEF, 50 millions d'enfants sont contraints de vivre loin de chez euxSelon l'UNICEF, 50 millions d'enfants sont contraints de vivre loin de chez eux

AideHumanitaire: l'UNICEF a besoin de 2,8 milliards de francs pour aider 62 millions d'enfantsHumanitaire: l'UNICEF a besoin de 2,8 milliards de francs pour aider 62 millions d'enfants

Actions caritativesCuche et Barbezat publient des vidéos décalées pour soutenir l'UnicefCuche et Barbezat publient des vidéos décalées pour soutenir l'Unicef

Top