Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Ukraine "va gagner la guerre" selon Petro Porochenko

Dans son discours du Nouvel An, le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé que son pays allait gagner la guerre contre les rebelles prorusses.

01 janv. 2015, 10:43
Petro Porochenko, le président ukrainien, va entreprendre des réformes d'ici 2020.

L'Ukraine va "gagner la guerre" contre les rebelles prorusses soutenus par Moscou, a déclaré le président Petro Porochenko dans son adresse à la nation à l'occasion du Nouvel An. Contrairement à la tradition, il a prononcé son allocution en compagnie de soldats et bénévoles ukrainiens.

"L'année qui se termine, a été la plus dure pour nous en soixante-dix ans. L'ennemi farouche a porté atteinte à notre vie, notre territoire, notre liberté et notre indépendance", a lancé M. Porochenko dans une allusion claire à la Russie, qui a annexé en mars la péninsule ukrainienne de Crimée et est accusée d'avoir organisé et armé la rébellion prorusse dans l'est du pays.

"Nous allons gagner cette guerre patriotique (...) car la justice est de notre côté", a poursuivi le chef de l'État, avant de souhaiter à ses compatriotes "avant tout une paix durable".

"Les paroles 'Pays uni' sont devenues le mot d'ordre de cette année", a-t-il ajouté en les prononçant symboliquement en ukrainien, en russe, langue parlée par une grande partie de la population, et tatar, langue des Tatars de Crimée, peuple autochtone de cette péninsule, qui a protesté contre son annexion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias