Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Ukraine est priée de mener rapidement des enquêtes transparentes sur les violences

Les autorités ukrainiennes ont été sollicitées par le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, de mener rapidement des enquêtes transparentes au sujet des violences commises dans les régions d'Odessa et de Donetsk.

06 mai 2014, 12:34
"Nous sommes très préoccupés par l'explosion de violence en Ukraine", a affirmé le porte-parole du Haut Commissariat à Genève Rupert Colville (à droite).

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé mardi aux autorités ukrainiennes de mener rapidement des enquêtes transparentes et complètes sur les violences dans les régions d'Odessa et de Donetsk. Il a exhorté toutes les parties au dialogue.

"Nous sommes très préoccupés par l'explosion de violence en Ukraine, qui provoque de plus en plus de victimes et de destructions. Nous demandons à toutes les parties de faire davantage d'efforts pour trouver une solution pacifique à la crise, en particulier dans l'est et le sud de l'Ukraine", a affirmé le porte-parole du Haut Commissariat à Genève Rupert Colville.

Le Haut Commissariat demande au gouvernement de Kiev de respecter les normes internationales dans ses opérations militaires, l'état de droit et les droits de l'homme de la population parlant russe. Les groupes d'opposition armés doivent mettre un terme à leurs actions illégales, déposer leurs armes, libérer les détenus et évacuer les bâtiments publics qu'ils occupent.

"Il est essentiel que les autorités mènent rapidement des enquêtes transparentes et complètes dans les événements des régions d'Odessa et de Donetsk qui ont conduit à la mort de dizaines de personnes ces derniers jours", a affirmé Rupert Colville.

Attaques condamnées

Le Haut Commissariat appelle toutes les parties au dialogue pour réduire les tensions. Les dirigeants aux niveaux national et local doivent mettre un terme à la rhétorique de la haine et de la confrontation, "avant que la situation n'échappe à tout contrôle".

Le Haut Commissariat condamne en outre toutes les attaques contre des journalistes et exige de toutes les parties de leur permettre de travailler en sécurité. "C'est un facteur clef pour éviter la désinformation croissante (...) qui alimente des divisions dangereuses et artificielles entre les communautés", a déclaré le porte-parole de l'ONU.

Le Haut Commissariat dispose d'une équipe de 34 observateurs dans cinq endroits différents en Ukraine. Il publiera un rapport complet le 15 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias