Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UE demande à Kadhafi sa démission

12 mars 2011, 12:32

Les forces du régime libyen menaçaient hier de progresser vers l'Est à partir de Ras Lanouf, cible la veille d'un déluge de roquettes et d'obus. De son côté, l'Union européenne a appelé le numéro un libyen Mouammar Kadhafi à démissionner «sans délai». Le président de l'Union européenne (UE) Herman Van Rompuy a estimé devant la presse que le pays était «au bord de la guerre civile», et condamné au nom des 27 pays les violences contre les civils.

L'Union estime que l'opposition à Mouammar Kadhafi au sein du Conseil national de transition (CNT) basé à Benghazi (est), est un «interlocuteur politique légitime», a-t-il ajouté. Le Royaume-Uni a par ailleurs gelé 12 milliards de livres (17,9 milliards de francs) d'actifs libyens, a annoncé vendredi le premier ministre britannique David Cameron. Il entend ainsi accentuer la pression sur le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

L'Union européenne a déjà imposé des sanctions sur le fonds souverain de la Libye, sa banque centrale, trois autres institutions financières et 27 ressortissants au moins, dont Mouammar Kadhafi et plusieurs membres de sa famille.

Enfin, le président du Conseil des droits de l'homme de l'ONU a nommé hier une commission indépendante composée de trois experts chargée d'enquêter en Libye. Elle devra clarifier les violations commises par toutes les parties impliquées dans le conflit. A Tripoli, le colonel Kadhafi a menacé l'Europe de cesser de soutenir la lutte contre le terrorisme international et l'immigration clandestine.

Si «l'Europe n'appuie pas et ignore le rôle actif de la Libye dans la lutte contre l'immigration (...) la Libye sera obligée (...) de se retirer des efforts de lutte contre le terrorisme et de changer complètement sa politique envers Al-Qaïda», a-t-il affirmé. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias