01.02.2016, 18:39

L'UE débloquera 2 milliards pour les réfugiés

chargement
La somme doit parvenir à couvrir une partie des besoins vitaux des réfugiés, comme ici dans un camp de Calais en France.

Fonds L'Union européenne va débourser 2 milliards d'euros pour couvrir les besoins urgents des quelque 5 millions de réfugiés en provenance de Syrie. La conférence des donateurs prévoit également de doubler le budget de l'aide humanitaire dédié au pays.

L'aide européenne doit financer des livraisons d'eau, de nourriture, des installations sanitaires, abris et médicaments. "Nous devons faire en sorte que tous les voisins de la Syrie bénéficient de ce soutien", a dit un représentant de l'UE, évoquant la Jordanie, le Liban et l'Irak.

"A l'intérieur de la Syrie, Londres doit faire la preuve que l'Union européenne et les autres sont prêts à envoyer une aide humanitaire dans toutes les zones du pays dès qu'un cessez-le-feu aura été convenu", a-t-il ajouté.

Des besoins estimés à 7 milliards

La conférence a été organisée par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Norvège, le Koweït et les Nations unies. La Suisse y sera représentée par le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. Il a déjà annoncé une contribution de 50 millions de francs cette année.

Les Nations unies estiment à 7 milliards d'euros environ les besoins des Réfugiés syriens. Depuis mars 2011, la guerre civile en Syrie a fait quelque cinq millions de réfugiés et 6,5 millions de déplacés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DanemarkLe Danemark pourra saisir les biens des migrantsLe Danemark pourra saisir les biens des migrants

Top