Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’ouragan Lorenzo frôle les Açores: maisons endommagées, inondations, mais «pas de dégâts majeurs»

Attendu avec inquiétude, l’ouragan Lorenzo est passé mercredi au large des Açores mais de fortes pluies et des vents de 190 km/h ont provoqué des dégâts dans l’archipel portugais.

02 oct. 2019, 11:55
Des débris bloquent une route dans le village de Feteira au bord de la mer, sur l'île portugaise de Faial.

L’ouragan Lorenzo, le plus puissant jamais observé sur le nord-est de l’océan Atlantique, est passé mercredi au large de l’archipel portugais des Açores sans faire de dégâts majeurs. Il continuait de progresser vers les îles Britanniques.

Lorenzo avait atteint samedi la catégorie 5 – la plus élevée – ce qui en faisait le plus puissant ouragan à passer si au nord dans l’Atlantique mais n’était plus qu’en catégorie 2 mercredi. Le centre de la tempête est passé vers 07h00 à 70 km à l’ouest de l’île de Flores, la plus occidentale des Açores, avant de commencer à s’éloigner de l’archipel, a fait savoir l’Institut météorologique portugais.

 

 

A lire aussi : Météo: l’ouragan Lorenzo s’approche de l’Europe

 

Selon un bilan fourni mercredi matin par la protection civile régionale, six personnes ont dû être relogées et les services de secours ont été appelés à intervenir à plus de 80 reprises pour des situations «liées pour la plupart à des obstructions de voies routières, des maisons endommagées, des arbres arrachés et des inondations».

Flores et Faial ont été les îles les plus durement frappées par les fortes pluies et des rafales de vent de l’ordre de 190 km/h. D’après les dernières prévisions du Centre national des ouragans (NHC) américain, Lorenzo devrait continuer à perdre graduellement de son intensité avant d’atteindre jeudi l’Irlande et le Royaume-Uni.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias