Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'opposition doit constituer un gouvernement

Le chef de l'opposition, Mohamed Basindawa, a été chargé dimanche par décret de constituer un gouvernement d'entente nationale pour la période intérimaire précédant le départ du président Ali Abdallah Saleh prévu en février. Cette mesure est intervenue après l'accord conclu mercredi dernier.

27 nov. 2011, 19:41
captureyemen

"Mohamed Salem Basindawa a été chargé le gouvernement d'entente nationale", selon le texte du décret promulgué par le vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi, en charge de la période intérimaire, et publié par l'agence officielle SABA.

L'opposition avait présenté vendredi la candidature de M. Basindawa au poste de Premier ministre, conformément à un accord sur une transition du pouvoir signé mercredi à Ryad et prévoyant le départ du président Saleh dans 90 jours.

M. Basindawa doit constituer, dans un délai de deux semaines, un gouvernement où l'opposition et le parti d'Ali Abdallah Saleh, le Congrès populaire général (CPG), se partageront les portefeuilles à parité, selon l'accord de Ryad.

Le chef du gouvernement désigné avait fait partie de l'administration d'Ali Abdallah Saleh. Natif d'Aden, dans le sud du Yémen, il avait été notamment ministre des Affaires étrangères avant de rompre, il y a dix ans, avec le CPG.

Ali Abdallah Saleh, 69 ans dont 33 au pouvoir, a signé mercredi à Ryad un plan élaboré par les monarchies arabes du Golfe et prévoyant son départ dans un délai de 90 jours et la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias