Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ONU et la Palestine demandent 515 millions de francs pour l'aide d'urgence à Gaza

L'Autorité palestinienne et l'ONU réclame 515 millions à la communauté internationale pour l'aide d'urgence à Gaza.

09 sept. 2014, 19:25
La situation humanitaire à Gaza est dramatique. Les besoins sont énormes.

L'Autorité palestinienne et les Nations-Unies ont lancé mardi un appel pour récolter 427 millions d'euros (515 millions de francs) pour l'aide humanitaire d'urgence aux civils touchés par le conflit à Gaza. Une conférence internationale de donateurs doit avoir lieu en octobre au Caire.

Evoquant des destructions "sans précédent" à Gaza, le coordinateur des opérations humanitaires de l'ONU dans la bande de Gaza, James Rawley, a prévenu que "la crise est loin d'être finie" lors d'une conférence de presse conjointe à Ramallah avec le ministre palestinien de l'Economie, Mohammad Moustapha.

Les 427 millions d'euros "ne suffiront que pour quelques mois et ne sont pas une solution", a poursuivi M. Rawley. "Il faut des changements drastiques dans la bande de Gaza (...) avant toute chose, un cessez-le-feu continu, une levée totale du blocus et une solution politique", a-t-il ajouté.

Ouverture des points de passage

La bande de Gaza est soumise depuis 2006 à un strict blocus israélien qui empêche l'entrée de nombreux matériaux de construction. Selon le cessez-le-feu récemment conclu au Caire, ces restrictions devraient être allégées. Les matériaux de construction n'ont jusqu'ici pas franchi les points de passage contrôlés par Israël, qui craint qu'ils ne soient détournés pour lui nuire.

De son côté, M. Moustapha a souligné que les Palestiniens avaient préparé un "plan de reconstruction sur trois ans", réalisable à la condition que les points de passage rouvrent.

L'aide d'urgence inclut la fourniture de nourriture et concerne également les domaines de la santé et de l'éducation et prévoit d'apporter un soutien psychologique aux Gazaouis, dont des milliers attendent désormais une solution de relogement, a précisé l'ONU.

L'enclave côtière, où s'entassent 1,8 million de Palestiniens, a été ravagée, du 8 juillet au 26 août, par sa troisième guerre en six ans. Le conflit a coûté la vie à plus de 2140 Gazaouis et détruit des milliers de maisons, fortement endommagé l'unique centrale électrique et réduit en cendres des dizaines d'usines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias