Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ONU espère qu'une guerre pourra être évitée

30 juin 2011, 11:31

«Les violences dans le Kordofan-Sud doivent cesser et les autorités doivent donner accès aux humanitaires et aux observateurs des droits de l'homme», a déclaré la Haut Commissaire adjointe aux droits de l'homme, Kyung-wha Kang, hier à son retour à Genève d'une mission au Soudan. Elle a demandé que des enquêtes aient lieu pour identifier et poursuivre les responsables des violences.

Moment critique

«Le Soudan se trouve à un moment critique. La communauté internationale doit mettre tout son poids dans la balance pour éviter une extension des violences», a affirmé la responsable de l'ONU. Elle a espéré que la décision, lundi, du Conseil de sécurité de l'ONU de déployer 4200 Casques bleus dans le territoire soudanais disputé d'Abyei permettra de maintenir la paix à l'approche de l'indépendance du Sud-Soudan, le 9 juillet.

«Si les combats ne cessent pas, mais au contraire s'élargissent, une nouvelle guerre pourrait survenir. J'espère que cela ne sera pas le cas et les accords en discussion pour stabiliser la situation dans le Kordofan-Sud et à Abyei nous en donnent l'espoir. Mais le manque d'accès est frustrant», a-t-elle dit, en faisant état d'un bilan de 1400 morts dans le seul Sud-Soudan depuis le début de l'année. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias