Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ONU demande des enquêtes sur le conflit de Gaza

L'ONU a demandé hier l'ouverture par Israël et les Palestiniens d'enquêtes «crédibles» sur les graves allégations de crimes durant le conflit de Gaza. Elle appuie ainsi l'une des recommandations du rapport Goldstone, texte controversé sur ces événements.

15 oct. 2009, 05:50

«Le secrétaire général (Ban Ki-moon) appelle toutes les parties à mener en interne, sans tarder, des enquêtes crédibles sur la manière dont le conflit a été conduit», a déclaré son adjoint chargé des affaires politiques, Lynn Pascoe, lors d'un débat au Conseil de sécurité. «Il souhaite que de telles mesures soient prises à chaque fois qu'existent des allégations crédibles de violations des droits de l'homme quelque part dans le monde».

L'ouverture de telles enquêtes est une des recommandations du rapport de la commission d'enquête dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone.

Les pays arabes ont profité du débat onusien mensuel sur le Proche-Orient pour braquer les projecteurs sur ce rapport, qui stigmatise principalement Israël. Le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Malki, a appelé à une «mise en œuvre sérieuse» des recommandations du rapport. L'ambassadrice d'Israël Gabriela Shalev a au contraire rejeté le rapport, affirmant qu'il «favorise et légitime le terrorisme». «Il constitue une récompense pour les organisations terroristes en ce qu'il dénie à Israël le droit de défendre ses citoyens», a-t-elle dit. Le débat ne devait pas donner lieu à une décision du Conseil de sécurité, selon plusieurs diplomates.

La représentante d'Israël à l'ONU avait auparavant déclaré hier que son pays était assuré d'un veto américain dans le cas où le Conseil de sécurité devait voter une résolution sur le rapport Goldstone. Le texte accuse Israël de crimes de guerre durant son offensive à Gaza. «La secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'est engagée» dans ce sens, a déclaré Gabriela Shalev. Elle a déploré que le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone fasse l'objet d'un débat au Conseil de sécurité.

Le rapport Goldstone accuse l'armée israélienne et les militants palestiniens d'avoir commis «des crimes de guerre» et «de possibles crimes contre l'humanité» durant l'offensive israélienne contre la bande de Gaza en décembre-janvier derniers.

Il recommande qu'en l'absence de telles enquêtes l'affaire soit renvoyée devant la Cour pénale internationale. Israël et les Etats-Unis rejettent totalement ce rapport. Le Conseil des droits de l'homme tiendra aujourd'hui à Genève une session extraordinaire sur le rapport Goldstone. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias