Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Iran tire à nouveau des missiles de longue portée

29 sept. 2009, 04:15

L'Iran a procédé hier à des tirs de missiles de longue portée capables d'atteindre Israël. Ces essais ont été vivement critiqués par les capitales occidentales, à trois jours des discussions prévues à Genève entre Téhéran et les grandes puissances.

«Les forces armées ont procédé avec succès hier au tir d'un missile Ghadr-1, version améliorée du Shahab-3 d'une capacité de 1800 km, et d'un missile Sejil à deux étages utilisant du combustible solide», a annoncé le commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, cité par la télévision iranienne en langue arabe Al-Alam. Le Sejil est un missile d'une portée de 2000 km et «possède des capacités extraordinaires», selon l'ancien ministre de la Défense, Mohammad Ali Najar. Les deux missiles sont capables d'atteindre Israël, la Russie et des bases américaines dans le Golfe.

«Toutes les cibles dans la région, où qu'elles se trouvent, peuvent être atteintes», a noté le commandant Salami, cité par l'agence ISNA. Il a par ailleurs prévenu que la réponse de l'Iran face aux menaces extérieures serait «directe, ferme et destructrice».

Le ministre de la Défense Ahmad Vahidi a de son côté prévenu Israël qu'attaquer les installations nucléaires de la République islamique ne ferait que «hâter la disparition» de l'Etat hébreu. Israël et les Etats-Unis n'ont pas exclu l'option militaire face au programme nucléaire iranien. Les Occidentaux accusent Téhéran de chercher à fabriquer l'arme atomique, ce que l'Iran a toujours démenti. Les Gardiens de la révolution ont par la suite annoncé que ces manœuvres «défensives» entamées la veille avaient pris fin «en atteignant tous leurs objectifs». Ces nouveaux tests de missiles ont été présentés comme étant sans rapport avec l'actuelle tension avec les Six - Etats-Unis, Chine, Allemagne, Russie, France et Grande- Bretagne - à propos du programme nucléaire iranien.

Ils n'en ont pas moins provoqué l'inquiétude des occidentaux. La France a demandé à l'Iran de «cesser immédiatement» ses «activités profondément déstabilisantes», alors que l'Allemagne a elle jugé que ces tirs de missiles sont «inquiétants» et ne constituent «pas un signal susceptible de créer la confiance».

Londres et Washington ont déploré une «provocation». Le Royaume-Uni a toutefois affirmé que «la grande question de la semaine» serait l'attitude de l'Iran lors des discussions de Genève. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias