Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Irak condamne à mort 40 membres et alliés de l'Etat islamique

Un tribunal a condamné à mort jeudi 40 personnes, après le massacre de centaines de recrues militaires en 2014 près de Tikrit au nord de Bagdad. Le groupe Etat islamique et ses alliés avaient commis ces agressions.

18 févr. 2016, 16:18
Le massacre de Speicher, du nom de la base militaire d'où les victimes avaient été enlevées le 11 juin 2014, aurait fait jusqu'à 1700 morts.

Un tribunal irakien a condamné à mort jeudi 40 personnes, après le massacre de centaines de recrues militaires en 2014 près de Tikrit au nord de Bagdad. Le groupe Etat islamique (EI) et ses alliés avaient commis ces agressions.

La cour criminelle de Bagdad a jugé coupables 40 des 47 hommes accusés d'avoir été impliqués dans le massacre de Speicher, l'un des pires imputés à l'EI. "Les sept autres inculpés ont été libérés par manque de preuves", a indiqué le porte-parole de la justice Abdel Sattar Bayraqdar. Tous les condamnés sont des Irakiens.

Une source judiciaire a précisé que les condamnés seraient exécutés par pendaison. Le massacre de Speicher, du nom de la base militaire d'où les victimes avaient été enlevées le 11 juin 2014, aurait fait jusqu'à 1700 morts.

Critiques d'Amnesty

Amnesty International a dénoncé ces peines jeudi. L'organisation affirme qu'elles portent à 92 le nombre de condamnations à mort prononcées en Irak depuis début 2016.

"Enoncer 92 condamnations à mort en seulement six semaines, c'est un mauvais indicateur s'agissant de l'état de la justice dans le pays", a indiqué l'ONG basée à Londres. "La grande majorité des procès ont été très inéquitables avec de nombreux accusés affirmant avoir été torturés pour avouer leurs crimes", conclut Amnesty.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias