Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Inde s’excuse auprès des gays

Considérées comme un délit au titre d’une loi coloniale, les relations sexuelles entre personnes de même sexe ont été dépénalisées hier.

07 sept. 2018, 00:01
DATA_ART_12373360

Hier, alors que les principaux médias retransmettaient, en direct, la lecture de l’arrêt de la Cour suprême par les juges, les homosexuels avaient le sentiment de vivre une journée historique en Inde. «Avant, nous étions considérés comme des criminels, et nous devions nous battre pieds et poings liés. Désormais, la justice nous donne la possibilité de lutter pour nos droits», se félicite Gautam Bhan, sociologue et militant de la cause homosexuelle.

La plus haute instance judiciaire a cassé l’article 377 du code pénal qui, depuis 1861, punissait «les rapports charnels allant à l’encontre de l’ordre naturel». L’expression visait notamment les relations entre personnes de même sexe. Le moment est d’autant plus important que la juge Indu Malhotra, qui a lu le verdict, a d’abord tenu à s’excuser au nom du corps social. «L’histoire doit des excuses aux communautés gay, lesbienne et transgenre pour les souffrances qui leur ont été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias