07.02.2018, 19:05

L'Europe est menacée par le terrorisme islamiste et les mouvances d'extrême droite

chargement
Les responsables des polices de neuf pays de l'UE ont assuré que la principale menace sur le vieux continent restait le terrorisme islamiste.

criminalité Le terrorisme islamiste demeure la principale menace en Europe, selon les responsables des polices de neuf pays de l'Union Européenne. Les mouvances d'extrême droite sont également mises en avant.

Les responsables des polices de neuf pays de l'UE, dont la France, l'Espagne et l'Italie, ont assuré mercredi à Rome que la principale menace sur le vieux continent restait le terrorisme islamiste. Mais les mouvances d'extrême droite sont aussi dans le collimateur.

Quelques jours après une fusillade raciste en Italie, le chef de la police italienne Franco Gabrielli a reconnu l'existence d'"un humus" favorable à des actions violentes, mais il a nié l'existence de "menaces spécifiques et identifiées" de la part de cette mouvance.

 

>> À lire aussi: Italie: la fusillade raciste choque le pays, en pleine montée de la droite

 

Un Italien de 28 ans au crâne rasé et aux tatouages d'inspiration fasciste a tiré sur une dizaine d'Africains samedi à Macerata, dans le centre de la péninsule, pour venger la mort d'une jeune fille de 18 ans. Un ressortissant du Nigéria a été arrêté dans ce dossier.

Un responsable de la police portugaise a assuré de son côté que son pays attachait "une grande importance au suivi" des groupes d'extrême-droite mais a rappelé que "la principale menace reste le terrorisme islamiste".

"La France n'a jamais cessé de suivre ces groupuscules, mouvances qui ont des capacités d'action restreintes", a assuré pour sa part Hugues Bricq, inspecteur général de la police française. Il estime que la menace dans ce domaine est "individuelle, non collective".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SécuritéTerrorisme: l'Allemagne s'attend au retour d'une centaine d'enfants de djihadistesTerrorisme: l'Allemagne s'attend au retour d'une centaine d'enfants de djihadistes

TerrorismeTerrorisme: "La satire reste indispensable" selon le rédacteur en chef de Charlie HebdoTerrorisme: "La satire reste indispensable" selon le rédacteur en chef de Charlie Hebdo

Top