Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Equateur ébranlé par une insurrection

Les manifestations contre la fin des subventions sur le carburant ont contraint le président à déplacer son gouvernement.

09 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_13120517

Ils sont des milliers à converger depuis les provinces vers la capitale équatorienne, Quito. Beaucoup d’entre eux sont d’origine indienne et se sont dotés d’armes traditionnelles, comme des lances en bois, pour affronter les forces de l’ordre. Un blindé de l’armée a brûlé. Des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent des confrontations très tendues entre les forces de l’ordre et les manifestants. Le président, Lenin Moreno, a décidé de transférer le gouvernement de Quito à Guayaquil, la capitale économique du pays, pour éviter les blocages de routes que les manifestants ont annoncés.

Le même Lenin Moreno a dénoncé une tentative de déstabilisation du pouvoir, de la part de l’ancien président Rafael Correa et du président vénézuélien Nicolas Maduro. «Le satrape Nicolas Maduro, en alliance avec Rafael Correa, a activé un plan de déstabilisation. Ils sont derrière cette tentative de coup d’Etat.»

Ajustement économique

La contestation porte principalement sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias