Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'enceinte du réacteur 3 de la centrale de Fukushima est intacte

14 mars 2011, 10:41

L'enceinte de sécurité du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 au Japon, où se sont produites deux explosions aujourd'hui, est intacte, a indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Six personnes ont été blessées et aucun personnel ne manque à l'appel, a précisé  l'agence onusienne.

«Le bâtiment du réacteur a explosé mais l'enceinte de sécurité n'a pas été endommagée. La salle des contrôles du réacteur 3 reste opérationnelle», a déclaré l'AIEA, dont le siège est à Vienne, dans un communiqué. Elle ajoute qu'elle a été informée par l'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle (NISA).

Les deux explosions qui se sont produites lundi ont été causées par l'accumulation d'hydrogène, selon les autorités japonaises. Une explosion similaire s'était déjà produite dans le bâtiment du réacteur 1 de la même centrale samedi, au lendemain d'un fort séisme et d'un tsunami dévastateur qui ont frappé la côte nord-est du Japon.

L'AIEA avait plus tôt lundi indiqué que les niveaux de radioactivité mesurés à Fukushima avant l'explosion étaient «normaux». Le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano doit donner une conférence de presse sur la situation dans les centrales japonaises à Vienne lundi à 17H30. /ats

 

Lire également:
> L'angoisse d'un nouveau Tchernobyl

Votre publicité ici avec IMPACT_medias