Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Ecosse face à un jour et un choix historiques

Si le non tient la corde, les sondages prévoient un résultat serré. Quelle que soit l'issue du vote, les conséquences seront fortes pour le Royaume-Uni.

18 sept. 2014, 00:01
data_art_8400508.jpg

"L'Ecosse devrait-elle être un pays indépendant?" Aujourd'hui, 4,3 millions d'électeurs, à partir de 16 ans, sont invités à répondre à la question lors d'un référendum historique. Une participation massive (au moins 80%) est attendue après une campagne très mobilisatrice. A leur grand regret, les 800 000 Ecossais vivant dans le reste du Royaume-Uni ne peuvent pas y prendre part. Un dernier sondage Ipsos-Mori donne le non à 51 pour cent.

"C'est serré", juge John Curtice, spécialiste électoral à l'université Strathclyde de Glasgow. "Le non a l'avantage, mais la victoire n'est pas dans la poche. Tous les sondages montrent une progression du oui sur les derniers jours." Prudents, les sondeurs précisent se situer dans la marge d'erreur. Le patron de l'institut ICM, Martin Boon, n'exclut pas la possibilité d'un "Waterloo" des prédictions. "On ne sait rien d'environ un quart des électeurs, parce qu'ils n'avaient jamais voté."

Les partisans du oui fondent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias