Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'échange de prisonniers se concrétise

23 déc. 2009, 04:15

Un médiateur allemand est arrivé hier dans la bande de Gaza pour remettre au Hamas la réponse d'Israël à un projet d'échange du soldat israélien Gilad Shalit contre un millier de détenus palestiniens. La position israélienne a été arrêtée à l'issue d'une réunion marathon entre Benjamin Netanyahu et ses ministres.

Israël souhaite interdire le retour en Cisjordanie des détenus condamnés pour assassinat. Il propose qu'ils soient renvoyés dans la bande de Gaza ou à l'étranger, a-t-on indiqué de source proche des négociations.

Le Hamas, ajoutent ces responsables, a accepté que certains détenus soient exilés, mais exige qu'ils puissent choisir leur destination. On ignore si Israël a renoncé à s'opposer à la libération de vingt hauts responsables figurant sur la liste d'un millier de prisonniers dont le mouvement islamiste réclame la libération, sur les quelque 11 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Le soldat Gilad Shalit, aujourd'hui âgé de 23 ans, a été enlevé en juin 2006, près de la frontière avec la bande de Gaza.

Le premier ministre Benjamin Netanyahu a fait de la libération du militaire une priorité politique, mais il doit composer avec les pressions exercées par les familles d'Israéliens tués par des militants palestiniens.

Le cabinet israélien a diffusé un court communiqué lundi soir à l'issue de sa réunion sur le dossier, déclarant seulement que Benjamin Netanyahu avait donné instruction à ses négociateurs de poursuivre leurs efforts. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias