Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'eau monte au centre de la capitale

28 oct. 2011, 11:30

Les habitants de Bangkok ont commencé hier à fuir la capitale thaïlandaise. Ils répondent à la menace d'une forte montée des eaux en raison des inondations dans le nord du pays. Certains quartiers du centre de la capitale (12 millions d'habitants) étaient noyés. L'eau a notamment commencé à s'infiltrer dans l'enceinte du Palais royal.

Plusieurs districts du nord sont très inondés, dont celui de Don Mueang et son aéroport (vols intérieurs), fermé depuis mardi au trafic aérien mais d'où continue à travailler le Centre de coordination des secours (Froc). «Si nous essayons de résister à ce volume d'eau énorme, nous de gagnerons pas», a insisté la premier ministre Yingluck Shinawatra, les larmes aux yeux.

Alors que le Froc a appelé mercredi soir la population à «réfléchir à évacuer vers d'autres lieux», bus, trains et routes étaient pris d'assaut, notamment en direction de Pattaya, Hua Hin ou Phuket, stations balnéaires du sud épargnées par les inondations. Les vols intérieurs en partance de l'aéroport international Suvarnabhumi, qui fonctionne normalement, sont «très remplis». Les services publics étaient fermés hier dans la capitale et 20 autres provinces qui bénéficient des jours fériés décrétés par le gouvernement jusqu'à lundi.

Recommandations du DFAE

De nombreux pays conseillent à leurs ressortissants d'éviter tout voyage non essentiel. Les Suisses doivent quitter Bangkok temporairement, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères dans ses recommandations aux voyageurs. Il conseille aux personnes qui prévoient de se rendre en Thaïlande de s'informer auprès de leur tour opérateur. / ats-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias