Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'autonomie ne se gagne pas facilement

Les cinq pays du Brics, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ont bouclé leur sommet hier. Les progrès sont difficiles, même pour la création d'une banque de développement.

28 mars 2013, 00:01
data_art_6927606.jpg

Les cinq pays émergents des Brics ont bouclé, hier, leur cinquième sommet à Durban, en Afrique du Sud, leurs appels à la coopération masquant mal des difficultés à fonder des institutions communes. Et notamment la création d'une banque de développement, remise à plus tard.

L'Afrique du Sud, qui forme les Brics avec le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, espérait beaucoup de la création de cette banque, censée financer une partie des immenses besoins en infrastructures de sa région - une initiative déjà annoncée l'an dernier au précédent sommet, en Inde.

Mais le président Jacob Zuma s'est contenté d'annoncer le lancement officiel de négociations, et non la création de la banque, comme certains l'espéraient.

Rendez-vous à Saint-Pétersbourg

"Nous avons décidé d'ouvrir des négociations formelles pour fonder une nouvelle banque de développement menée par les Brics, destinée à nos propres besoins en infrastructures, qui sont considérables, soit environ 4500 milliards...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias