Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'anti-inflammatoire ibuprofène augmenterait la pression artérielle selon une étude zurichoise

Selon une étude zurichoise, l'anti-inflammatoire ibuprofène augmenterait la pression artérielle s'il est pris sur plusieurs mois. Il pourrait donc accroître le risque de maladies cardio-vasculaires et de décès.

29 août 2017, 18:21
L'ibuprofène augmente la pression artérielle, selon une étude zurichoise. (Illustration)

Pris sur plusieurs mois par des patients souffrant d'arthrite ou d'arthrose, l'anti-inflammatoire ibuprofène augmente la pression artérielle, selon une étude zurichoise. Il pourrait donc accroître le risque de maladies cardio-vasculaires et de décès.

L'ibuprofène n'est clairement pas si sûr que l'on pensait jusqu'ici, indique Frank Ruschitzka, auteur principal de cette étude, cité mardi dans un communiqué de l'Hôpital universitaire de Zurich. Ces résultats ont été présentés dans le cadre du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Barcelone.

L'étude a porté sur 444 patients aux Etats-Unis, dont 408 souffraient d'arthrose et 36 d'arthrite rhumatoïde. Tous les participants présentaient en outre des symptômes ou un risque accru de maladie coronarienne.

Pendant quatre mois, un tiers d'entre eux a reçu de l'ibuprofène, les deux autres tiers respectivement du naproxène et du célécoxib, deux autres anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Résultats: au bout de quatre mois, les patients qui avaient reçu de l'ibuprofène ont vu leur pression artérielle augmenter de 3,7 mmHg. Dans les deux autres groupes cette valeur était de +1,6 mmHg et -0,3 mmHg respectivement.

Pour les patients âgés, qui souffrent fréquemment d'arthrose et de pression élevée, ces résultats ont une grande importance clinique, souligne le Pr Ruschitzka: "Une baisse de la pression artérielle de seulement 2 mmHg réduit le risque d'infarctus de 10% et celui de décès par maladie coronarienne de 7%".

Ces trois anti-inflammatoires figurent parmi les médicaments les plus utilisés dans le monde. L'ibuprofène et le naproxène sont également disponibles sans ordonnance. Tous trois vont de pair avec différents effets secondaires, notamment gastro-intestinaux et rénaux. Ces travaux sont publiés dans la revue European Heart Journal publiée par l'ESC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias