Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ancien président serbe Milan Milutinovic acquitté par le TPI

26 févr. 2009, 18:19

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex- Yougoslavie a aquitté aujourd'hui l'ancien président serbe Milan Milutinovic. Il a condamné à des peines allant de 15 à 22 ans de prison cinq de ses co-accusés pour leur rôle dans la guerre du Kosovo (1998-1999).

«La chambre vous estime, Milan Milutinovic, non coupable», a déclaré le juge Iain Bonomy. Milan Milutinovic était accusé de déportation, transferts forcés, meurtres et persécutions, des crimes contre l'humanité et de guerre.

Le TPI a condamné l'ancien vice-premier ministre de la République fédérale de Yougoslavie (RFY) Nikola Sainovic, le chef d'état-major de l'armée yougoslave Nebosja Pavkovic, et le général Sreten Lukic à 22 ans de prison pour ces crimes.

Deux autres accusés, l'ancien chef de l'état-major de l'armée yougoslave Dragoljub Ojdanic et le général Vladimir Lazarevic ont été condamnés à quinze ans de prison.

Milan Milutinovic et ses cinq co-accusés étaient poursuivis pour avoir, en collaboration avec l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, orchestré le déplacement forcé de 800.000 Albanais du Kosovo. Des peines de vingt ans de réclusion à la prison à vie avaient été requises par le procureur. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias