Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Américain condamné a été expulsé

17 août 2009, 04:15

L'Américain John Yettaw, condamné à sept ans de réclusion en Birmanie pour avoir nagé jusqu'à la maison de l'opposante Aung San Suu Kyi, a été expulsé hier de ce pays reclus vers la Thaïlande. Le sénateur Jim Webb, proche de Barack Obama, a obtenu sa libération lors de sa visite.

Jim Webb a indiqué que ses rencontres avec des personnalités politiques locales et des représentants de la multitude de groupes ethniques minoritaires en Birmanie lui permettaient de «mieux comprendre les questions sur lesquelles nous devons travailler dans l'avenir». John Yettaw, mormon américain de 54 ans à l'origine de la mise en accusation et du procès de Mme Suu Kyi, avait été condamné à sept ans de prison et de travaux forcés mardi dernier, alors que la lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 64 ans, s'était vue infliger 18 mois supplémentaires d'assignation à résidence. La condamnation de John Yettaw, dont la santé est fragile et qui a eu plusieurs crises d'épilepsie en prison, «a été commuée en trois ans et demi (de détention) puis transformée en peine avec sursis», a déclaré un responsable birman peu avant son expulsion.

Jim Webb s'est entretenu samedi avec le chef de la junte birmane, le généralissime Than Shwe, devenant le premier haut responsable américain à rencontrer l'homme fort du pays depuis 1992. Après cet entretien à Naypyidaw (capitale administrative birmane), le sénateur s'est rendu à Rangoun où il a pu rencontrer pendant 45 minutes Mme Suu Kyi, figure de proue de l'opposition birmane qui a été privée de liberté pendant 14 des 20 dernières années. Jim Webb a déclaré avoir également réclamé la libération de Mme Suu Kyi, qu'il a remerciée pour ses «sacrifices» en faveur de la démocratie. Dimanche, il a dit avoir «de l'espoir» pour la libération de l'opposante. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias