Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«L'amalgame auquel je suis confronté est d'une totale injustice»

Frédéric Mitterrand a reçu hier le soutien d'un conseiller de Nicolas Sarkozy et du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Le ministre français de la Culture est mis en cause pour un livre de 2005 où il évoque des expériences de tourisme sexuel avec des jeunes gens en Thaïlande.

09 oct. 2009, 04:15

Le Front national (FN, extrême droite) et certaines personnalités du Parti socialiste (PS) demandent la démission du ministre de la Culture, neveu de l'ancien chef de l'Etat François Mitterrand.

Sa nomination en juin avait fait l'événement du remaniement gouvernemental et marqué une étape symbolique de ce que Nicolas Sarkozy présente comme «l'ouverture» de la majorité, le recrutement de personnalités extérieures.

S'expliquant hier lors du journal de 20h de TF1, le ministre a affirmé n'avoir jamais eu de relation sexuelle avec des mineurs. Evoquant les événements décrits dans ce livre de 2005, il a estimé que l'œuvre n'était «en aucun cas l'apologie du tourisme sexuel».

Prié de dire s'il envisageait de démissionner, Frédéric Mitterrand a répondu: «Aucunement». «L'amalgame auquel je suis confronté est d'une totale injustice», a-t-il encore martelé.

Brice Hortefeux a expliqué sur RTL qu'il n'avait pas lu le livre et n'en connaissait jusqu'ici pas l'existence. «J'observe simplement aujourd'hui que comme ministre de la Culture, il est unanimement salué, reconnu, respecté de par sa compétence», a-t-il dit. Il a ajouté ne pas savoir si Frédéric Mitterrand a effectivement pratiqué le tourisme sexuel qu'il décrit dans son ouvrage et annoncé qu'il allait se renseigner.

Dans le livre intitulé «La mauvaise vie», sorti en 2005, Frédéric Mitterrand évoque son goût pour les jeunes enfants et raconte - ou fait parler un personnage qui dit aller au-delà des aspects financiers déplaisants de la prostitution des enfants.

«Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves, m'excitent énormément. La profusion de garçons immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n'ai plus besoin de réfréner ou d'occulter», lit-on.

Le ministre de la Culture a déjà eu des critiques d'une partie de la majorité de droite et de certaines associations après son soutien au cinéaste franco-polonais Roman Polanski, arrêté en Suisse pour une affaire de relations sexuelles avec une mineure datant des années 1970 aux Etats-Unis.

Le député socialiste Manuel Valls a appelé Frédéric Mitterrand sur France Info à préciser si ses écrits relevaient du fantasme ou de la réalité, et si ses goûts portaient sur des mineurs ou des majeurs. «En tout cas, il doit s'expliquer», a-il dit. Depuis plusieurs années, la France a renforcé la lutte contre le tourisme sexuel en signant des accords internationaux et en encourageant les poursuites pénales sur son sol pour des personnes ayant rémunéré des personnes mineures qui se prostituent à l'étranger.

L'Unicef, qui fut une des parties civiles dans cette affaire, estime que plusieurs millions d'enfants se prostituent à travers le monde dont plusieurs centaines de milliers en Thaïlande. D'autres procès se sont tenus depuis. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias