Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Allemagne prolonge l'existence du nucléaire

29 sept. 2010, 12:17

Le gouvernement allemand a adopté hier les grandes orientations de la politique énergétique des années à venir. Ce projet très controversé prévoit notamment l'allongement de la durée de vie des 17 centrales nucléaires du pays.

Celles-ci devraient voir leur existence prolongée de douze ans en moyenne. Leur fermeture à l'horizon 2021 avait été décidée en 1998 par le gouvernement de gauche de l'époque, mais la coalition de centre droit d'Angela Merkel avait fait de l'abrogation de cette loi un des points centraux de son programme. L'élaboration de ce projet s'est néanmoins faite dans la douleur, et a pris presque un an. Son adoption en conseil des ministres a été accompagnée de protestations de quelque 300 militants antinucléaires devant la chancellerie. «Nous voulons la sécurité d'approvisionnement, une électricité respectueuse de l'environnement», a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, s'exprimant devant la fédération de l'industrie allemande.

«Le fait que nous prolongions (le fonctionnement) des centrales nucléaires signifie que nous disposerons davantage d'argent pour les énergies renouvelables», a souligné la dirigeante conservatrice qui vise à faire couvrir par les énergies renouvelables la moitié du besoin énergétique d'ici à 2050. L'accord trouvé à grand-peine début septembre entre les partis de la coalition prévoit que les groupes énergétiques qui exploitent les centrales dépensent une partie des gains générés par leur exploitation dans le développement des énergies renouvelables. Environ 3 milliards d'euros par an supplémentaires devraient être consacrés aux énergies renouvelables.

Le projet prévoit aussi des subventions allant jusqu'à 2,5 milliards d'euros par an à partir de 2011 pour la recherche dans les technologies propres et les énergies renouvelables, financées en partie par la vente de certificats d'émission de gaz à effet de serre.

«Pour la première fois depuis de nombreuses années, un gouvernement allemand met en place un programme énergétique pour le long terme», a déclaré le ministre de l'Economie, Rainer Brüderle.

«Ce programme n'est rien d'autre qu'un retour en arrière», s'est pour sa part indigné le président de la fédération des énergies renouvelables, Dietmar Schütz. Il a noté que l'obligation de rénover les bâtiments anciens pour faire des économies d'énergie, longtemps promise par le gouvernement, a disparu du projet de loi final. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias