Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Allemagne, nouvelle cible de Daech?

Si les attentats perpétrés sur le sol germanique cette année ont été menés par des individus esseulés et psychologiquement instables, le pays n’est pas à l’abri de la radicalisation.

22 déc. 2016, 01:38
DATA_ART_10788996

Qui sont les islamistes allemands et comment sont-ils organisés? L’Allemagne est-elle aujourd’hui plus exposée qu’avant? Tour d’horizon en trois questions.

Le nombre total de musulmans vivant en Allemagne est d’environ 3,8 millions de personnes. Parmi eux, les services de renseignements recensent environ 44 000 «islamistes», dont 9000 à 10 000 salafistes. Cette «goutte d’eau» n’en continue pas moins de grossir, puisque le nombre de salafistes allemands a presque doublé depuis 2013.

Parmi eux, l’Office fédéral de police criminelle (BKA) et l’Agence fédérale de protection de la Constitution (BfV) ont identifié 810 personnes parties se battre en Syrie. Environ un tiers d’entre eux seraient revenus en Allemagne. Près de 140 auraient été tués au combat. Dans une analyse récente sur le contexte de la radicalisation, les deux services notent que les départs vers la Syrie ne se font plus qu’au nombre de 4 à 5 par mois, contre jusqu’à 100 départs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias