Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Allemagne interdit une organisation salafiste proche de l'Etat islamique

L'Etat allemand a annoncé l'interdiction de l'organisation salafiste "Die wahre Religion". Celle-ci est suspectée de recruter des combattants pour le compte de l'Etat islamique. Cette décision intervient après une vaste opération policière.

15 nov. 2016, 10:05
La police a mené un raid mardi à l'aube dans plusieurs locaux de l'organisation.

La police allemande a lancé tôt mardi matin une opération dans dix Etats régionaux contre une organisation salafiste soupçonnée de recruter pour le groupe Etat islamique (EI). Connue pour des distributions gratuites de Corans dans les rues, elle a été interdite.

Des centaines de policiers ont perquisitionné plus de 200 mosquées, appartements et bureaux des responsables et d'adhérents de l'organisation salafiste "Die wahre Religion" (DWR, "La vraie religion"). Peu après l'opération, le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a annoncé l'interdiction de l'organisation.

"Le message que nous envoyons aujourd'hui est de dire qu'il n'y a pas de place en Allemagne pour les islamistes", a déclaré M. de Maizière mardi matin devant les médias à Berlin. "Nous ne voulons pas de terrorisme en Allemagne, nous ne voulons pas qu'il y ait de la propagande en faveur du terrorisme en Allemagne ou qu'il soit exporté depuis l'Allemagne", a-t-il ajouté.

Recrutement de candidats au djihad

DWR est soupçonnée d'avoir incité 140 personnes à rejoindre les rangs du groupe Etat islamique (EI). L'organisation est connue pour des distributions gratuites de Corans dans les rues, lors de campagnes baptisées: "Lis!".

Selon une porte-parole du ministère de l'Intérieur, l'organisation DWR sert d'agence de recrutement pour le compte du groupe Etat islamique, sans pour autant que des éléments indiquent qu'elle ait préparé elle-même des attentats. Le ministre pense que DWR a enfreint la Loi fondamentale (Constitution) de l'Allemagne et incité à la haine, a ajouté la porte-parole.

C'est la deuxième fois seulement depuis 2001 que les autorités allemandes prennent une telle décision: à l'époque, un groupuscule appelé "L'Etat du califat", agissant depuis Cologne, avait lui aussi été interdit en raison de son idéologie extrémiste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias