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L’aéroport de Lisbonne veut des investisseurs

Saturé, l’aéroport Humberto-Delgado manque de place pour les avions, tout en connaissant des records de fréquentation.

09 oct. 2018, 00:01
epa04346783 Airplanes of Portuguese carrier TAP sit on the apron of Lisbon Airport, in Lisbon, Portugal, 09 August 2014. TAP pilots called a 24-hour strike protesting against working conditions and demanding changes in the company's management.  EPA/MARIO CRUZ PORTUGAL TRANSPORT STRIKE TAP

Retards quotidiens, files d’attente, manque de places de stationnement pour les appareils... L’aéroport de Lisbonne, qui enchaîne les records de passagers en repoussant sans cesse son point de saturation, attend impatiemment les investissements promis pour le désengorger.

En plein boom du tourisme, principal moteur économique du Portugal, avec le secteur immobilier, l’aéroport Humberto-Delgado a atteint dès 2016 le nombre de passagers prévu seulement pour 2025, dans des projections vieilles de dix ans.

En 2017, un nouveau record historique a été établi, à 26,7 millions de passagers, soit une hausse de 66% en quatre ans. Et sur les huit premiers mois de 2018, le trafic a encore augmenté de 11 pour cent.

Le gouvernement portugais, la compagnie aérienne nationale TAP et l’ensemble de la filière touristique partagent le même constat: Lisbonne a besoin au plus vite de lancer le projet de construction d’un aéroport «complémentaire». Il est censé voir le...

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