Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ADN innocente un condamné à mort, 15 ans plus tard

Un condamné à mort de l'État de Louisane aux Etats-Unis, a été libéré vendredi. Damon Tibodaux a passé quinze ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de sa jeune cousine, qu'il n'avait jamais commis.

29 sept. 2012, 08:45
Le Texas a utilisé sur lui pour la première fois une nouvelle procédure d'injection d'un seul produit, le pentobarbital, au lieu de trois auparavant.

Damon Thibodeaux, un condamné à mort de Louisiane au sud des Etats-Unis, est sorti de prison vendredi après avoir été innocenté par des analyses ADN du viol et du meurtre de sa jeune cousine. Il a passé quinze ans dans le couloir de la mort.

Damon Thibodeaux, 38 ans, a "été libéré du pénitencier d'Etat de Louisiane cet après-midi" à Angola, a indiqué Pam Laborde, directrice de la communication des services pénitentiaires de Louisiane. C'est le 18e condamné à mort innocenté par des analyses ADN aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DIPC).

Il était entré dans le couloir de la mort le 24 octobre 1997, pour le viol et le meurtre, un an plus tôt, de sa cousine de quatorze ans. Aucune date d'exécution n'avait été fixée, a ajouté Mme Laborde.

Il avait été condamné sur la seule base de ses aveux, que les analyses menées de concert par les procureurs et les avocats ont démenti, entraînant la levée de l'acte d'accusation, a indiqué, dans un communiqué, l'Union américaine de défense des libertés (ACLU), qui s'était portée partie civile dans ce dossier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias