Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'administration reconnaît des fautes

Deux rapports établissent les responsabilités de l'Office fédéral des migrations dans le renvoi inopportun de deux réfugiés. Arrêtés au Sri Lanka après leur retour, ils sont encore en prison.

27 mai 2014, 00:01
data_art_8093224.jpg

L'Office fédéral des migrations (ODM) a bien commis des "fautes" dans la procédure qui a abouti à l'arrestation, au Sri Lanka, de deux réfugiés tamouls, renvoyés de Suisse après le rejet de leur demande d'asile. Hier, lors d'une conférence de presse, son directeur Mario Gattiker l'a reconnu et a exprimé "des regrets" .

Les deux hommes concernés par cette affaire, aujourd'hui encore en prison (voir ci-contre), avaient déposé une demande d'asile en Suisse en 2009. Le rejet de celle-ci était intervenu en 2011. En août 2013, l'un quittait volontairement la Suisse, l'autre y était contraint.

A leur arrivée au Sri Lanka, malgré les garanties du gouvernement sri-lankais, ils avaient été arrêtés.

Les renvois vers l'île étaient alors suspendus, et des enquêtes ordonnées. Livrées hier à la presse par l'ODM, leurs conclusions sont sévères. Elles sont contenues dans deux rapports résumés par leurs auteurs, mais qui restent confidentiels.

Le premier émane...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias