Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'accueil en héros de Megrahi déplaît

22 août 2009, 13:24

Le Royaume-Uni a désapprouvé hier l'accueil en héros réservé par la Libye à son ressortissant condamné pour l'attentat de Lockerbie, mais a refusé de prendre position sur la décision de l'Ecosse de le libérer pour raisons de santé. Washington a qualifié cet accueil de «répréhensible».

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a qualifié de «profondément affligeant» l'accueil réservé jeudi par la Libye à Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi (photo keystone), le Libyen condamné pour l'attentat de Lockerbie, libéré par l'Ecosse en raison de son cancer de la prostate en phase terminale.

Tripoli a défié l'appel du président américain Barack Obama à recevoir dans la discrétion Megrahi qui n'aurait plus que trois mois à vivre. Des centaines de personnes, agitant des drapeaux libyens et écossais, l'ont triomphalement accueilli à l'aéroport de Tripoli.

Interrogé sur la BBC, M. Miliband a estimé que, «évidemment, voir quelqu'un qui a commis un meurtre de masse, être accueilli en héros à Tripoli est profondément troublant, profondément affligeant», en particulier pour les familles des 270 personnes tuées dans l'explosion d'un avion de la Pan Am le 21 décembre 1988 au-dessus du village écossais de Lockerbie.

Le ministre a prévenu la Libye que le traitement réservé à Megrahi, qui avait été condamné à la prison à vie avec une peine de sûreté de 27 ans mais a toujours plaidé son innocence, pourrait avoir de sérieuses conséquences sur ses relations avec Londres. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias