Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'accord de Paris sur le climat entre en vigueur vendredi

Vendredi, l'accord de Paris sur le climat entrera en vigueur, après avoir été accepté par 61 Etats. En Suisse, la procédure de ratification est en cours.

01 nov. 2016, 09:30
Ratifié selon une procédure collective accélérée, l'accord de Paris a été accepté par 61 Etats, dont les 28 Etats membres de l'UE.

L'accord de Paris sur le climat entrera en vigueur vendredi, peu de temps avant la prochaine conférence sur le climat de Marrakech au Maroc. Ratifié selon une procédure collective accélérée, il a été accepté par 61 Etats, dont les 28 Etats membres de l'UE.

En Suisse, la procédure de ratification est encore en cours. Le Parlement se prononcera en 2017. Pour entrer en vigueur, l'accord devait être ratifié par au moins 55 pays représentant au total 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ces deux seuils ont été franchis fin septembre.

L'accord de Paris jette les bases d'une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre à l'origine des dérèglements climatiques en fixant le cadre d'engagements politiques, économiques et financiers. Il prône parallèlement une transition énergétique rapide vers des sources plus propres, comme le solaire ou l'éolien.

L'objectif est de contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et de s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C".

 

Négociations sur la mise en oeuvre

La 22e conférence sur le climat, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, portera essentiellement sur les modalités de mise en oeuvre de l'accord adopté à Paris en décembre 2015. La ministre de l'environnement Doris Leuthard y rencontrera ses homologues les 16 et 17 novembre.

La délégation helvétique s'engagera en faveur de règles robustes et efficaces pour limiter le réchauffement mondial. Elle soutiendra les dispositions obligeant les Etats à annoncer leur objectif national de manière transparente et quantifiable.

La Suisse plaidera par ailleurs pour des incitations favorisant le transfert des investissements d'une économie basée sur les énergies fossiles à une économie basée sur les énergies renouvelables et sur une haute efficacité énergétique, faible en émissions de gaz à effet de serre.

La délégation se battra encore pour des prescriptions claires et aisées à appliquer pour comptabiliser les moyens mobilisés pour soutenir les mesures climatiques des pays en développement. Les pays industrialisés se sont engagés à augmenter les aides à ces Etats jusqu'à 100 milliards de dollars par an à partir de 2020. La Suisse insistera pour un accent sur les sources de financement privées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias