Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kadhafi reprend le contrôle

31 mars 2011, 04:15

Les insurgés libyens ont subi de nouveaux revers hier face aux forces de Mouammar Kadhafi, qui ont repris le contrôle de Ras Lanouf et de Brega. Paniqués, les rebelles se sont repliés vers l'est.

L'Otan a de son côté annoncé avoir commencé hier à assurer le commandement des opérations aériennes de bombardement sur la Libye en prenant la suite de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

En fin d'après-midi, la ville d'Ajdabiya continuait à se vider de ses habitants et des derniers journalistes encore présents, alors que des avions de la coalition internationale menaient un raid contre les forces de Kadhafi à l'ouest de la cité.

Les rebelles réclament à cor et à cri la reprise des frappes aériennes internationales sur la route de Syrte, interrompues depuis deux jours. Cet appui aérien est essentiel pour la progression des rebelles, sous-équipés par rapport aux forces loyalistes.

La question de la fourniture d'armes aux insurgés divise la communauté internationale. A l'occasion de la réunion de Londres mardi, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré que son pays était prêt à discuter avec ses alliés d'une aide militaire aux rebelles, tout en reconnaissant que ce n'était pas prévu par les résolutions de l'ONU.

Le premier ministre britannique, David Cameron, et le président américain, Barak Obama, ont réaffirmé hier que leurs pays «n'excluent pas» de fournir des armes aux rebelles. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias