Justice internationale: condamnation à perpétuité confirmée de Ratko Mladic

chargement

Criminel Le «Boucher des Balkans» restera définitivement en prison. Le serbe de Bosnie Ratko Mladic a vu sa condamnation confirmée en appel. Une victoire pour toutes les victimes du génocide.

 08.06.2021, 18:21
Le "Boucher des Balkans" ne sortira pas de prison.

La justice internationale a confirmé mardi en appel la condamnation à perpétuité de l’ancien chef militaire serbe de Bosnie Ratko Mladic pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995.

«La chambre d’appel confirme la sentence de prison à vie à l’encontre de M. Mladic», a déclaré dans un communiqué le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), basé à La Haye. Il a rejeté l’appel de l’ex-général, reconnu coupable notamment de génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica, le pire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Le verdict, prononcé par cinq juges du MTPI, qui a pris le relais du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) après la fermeture de celui-ci en 2017, est final et ne peut plus faire l’objet d’un appel.

«C’est un jour historique, non seulement pour nous les mères, mais aussi pour l’ensemble des Balkans, de l’Europe et du monde», a déclaré à l’AFP Munira Subasic, présidente de l’une des associations des «mères de Srebrenica».

 

Ratko Mladic, surnommé le «Boucher des Balkans», âgé de près de 80 ans, «est un monstre qui ne s’est pas repenti de ce qu’il a fait, même après 26 ans», a-t-elle poursuivi.

Au Centre mémorial du génocide, près de Srebrenica, un écran géant diffusait mardi les témoignages de survivants et de familles, tout près des stèles blanches parfaitement alignées où reposent les corps de plus de 6600 victimes identifiées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

justiceBalkans: Ratko Mladic, l'ancien chef des Serbes de Bosnie, condamné pour crimes de guerre et génocideBalkans: Ratko Mladic, l'ancien chef des Serbes de Bosnie, condamné pour crimes de guerre et génocide

NucléaireNucléaire: la Cour internationale de justice ordonne aux USA de mettre fin aux sanctions contre l'IranNucléaire: la Cour internationale de justice ordonne aux USA de mettre fin aux sanctions contre l'Iran

Top