04.04.2018, 19:54

Justice: Hervé Falciani, à l'origine de SwissLeaks, a été arrêté en Espagne

chargement
Hervé Falciani est condamné à une peine de cinq ans de prison ferme.

Swissleaks Mercredi, l'ex-informaticien de la banque HSBC suisse, Hervé Falciani, a été arrêté en Espagne à la demande de la Suisse. Il est également connu pour être à l'origine du scandale des SwissLeaks sur les pratiques d'évasion fiscale de clients de la banque.

L'ex-informaticien de la banque HSBC Suisse, Hervé Falciani, à l'origine du scandale dit des Swissleaks sur les pratiques d'évasion fiscale de clients de la banque, a été arrêté mercredi à Madrid à la demande de la Suisse, a-t-on appris de source policière.

"Son arrestation s'est produite à Madrid, dans la rue, alors qu'il se rendait à une conférence", à la demande de la Suisse "qui sollicite son extradition", a déclaré un haut responsable de la police à l'AFP.

Hervé Falciani avait été condamné en novembre 2015 à une peine de cinq ans de prison ferme. Il avait été reconnu coupable de service de renseignements économiques par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Durant son procès à Bellinzone, il était resté en France, déclarant n'avoir aucune confiance en la justice helvétique.

L'ex-informaticien franco-italien avait copié les données de clients de son ancien employeur, la banque HSBC, avant de les rendre accessibles à des entreprises privées et à des organismes de plusieurs pays, notamment de France, de Grande-Bretagne et d'Allemagne.

 

 

La divulgation de ces données a eu un impact sans précédent. Elle a permis à un consortium de plusieurs médias de révéler que près de 120 milliards de dollars auraient transité par la banque HSBC dans le but d'échapper à l'impôt ou pour être blanchis via des sociétés-écrans.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ScandaleSwissLeaks: l'ancien patron de HSBC quitte ses fonctions au sein d'un lobbySwissLeaks: l'ancien patron de HSBC quitte ses fonctions au sein d'un lobby

SwissleaksSwissleaks: le gouvernement britannique accusé de complaisanceSwissleaks: le gouvernement britannique accusé de complaisance

BanqueSwissleaks: les pratiques "criminelles" de la banque HSBC dévoilées par une enquêteSwissleaks: les pratiques "criminelles" de la banque HSBC dévoilées par une enquête

Le scandale HSBC explose

Les données volées en 2008 à la banque HSBC ont été analysées par un consortium de journalistes venus de 40 pays. Leur...

  09.02.2015 06:58  Terrorisme

Top