Journée sans tabac: cigarette électronique, j'y ai droit?

chargement

Tabac Ce samedi 31 mai, allez-vous résister à l'envie de vous griller une cigarette à l'occasion de la journée mondiale sans tabac? Ou vous rabattre sur la cigarette électronique jugée comme moins nocive par de nombreux experts?

Par FW
  31.05.2014, 12:17
Lors de la journée sans tabac, il ne doit pas être vendu de cigarette.

Organisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) tous les 31 mai, depuis 26 ans, la journée internationale sans tabac a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac. Il ne doit pas être vendu de cigarettes. La vapoteuse étant dans la poche, le problème de ne plus trouver de clopes ne se pose plus.

Mais côté conscience ça donne quoi? Libre à chacun de choisir ce qu'il veut faire, mais un nombre croissant de professionnels de la santé saluent les vertus des vapoteuses. Dans une lettre ouverte à l'OMS, un groupe d'experts estime même que ces gros stylos à vapeur pourraient sauver des millions de vies.

Les études se multiplient aussi pour montrer que l'outil s'avère plus efficace que les habituels patchs à la nicotine ou gommes à mâcher. L'une des plus récentes, publiée dans la revue britannique "Addiction", évalue qu'un fumeur aura 60% de chance en plus d'arrêter de fumer avec l'aide d'une "e-cigarette" qu'avec sa seule volonté.

Le point faible de ces cigarettes d'un nouveau genre est qu'elles risquent de perpétuer la dépendance à la nicotine, reconnaissent les spécialistes.

1,3 milliards de fumeurs

Environ 1,3 milliard de personnes fument actuellement. Selon l'OMS, le tabac pourrait provoquer au cours du 21e siècle jusqu'à un milliard de morts.

"Les gens fument pour la nicotine, mais meurent de la fumée", disent-ils. La grande majorité des morts et maladies imputables au tabac proviennent en effet de l'inhalation de particules de goudron et de gaz toxiques dans les poumons.

L'OMS a appelé pour la journée mondiale à accroître les taxes sur le tabac pour réduire la consommation, garde jusqu'à présent une approche relativement conservatrice de la cigarette électronique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1240 nouveaux cas pour 22'036 tests, 10 morts et 71 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1240 nouveaux cas pour 22'036 tests, 10 morts et 71 hospitalisations

PROCHE-ORIENTConflit entre Israël et le Hamas: la pression diplomatique s’accroîtConflit entre Israël et le Hamas: la pression diplomatique s’accroît

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 17 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 17 mai

crise migratoireEspagne: un millier de migrants arrivent à Ceuta en une journée, un recordEspagne: un millier de migrants arrivent à Ceuta en une journée, un record

intempériesLe cyclone Tauktae frappe une Inde fragilisée par le Covid-19Le cyclone Tauktae frappe une Inde fragilisée par le Covid-19

Top