Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée cruciale pour le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Le cessez-le-feu à Gaza doit prendre fin vendredi matin. Israël a accepté de le prolonger, mais le Hamas pose ses conditions.

07 août 2014, 19:08
Un responsable israélien a indiqué qu'Israël souhaitait une aide humanitaire dès que possible pour les habitants de la bande de Gaza.

Le compte à rebours était lancé dans la bande de Gaza jeudi, dernier jour d'un cessez-le-feu qu'Israël a accepté de prolonger, mais sur lequel le Hamas faisait attendre sa décision. A Gaza même, des centaines de Palestiniens sont descendus dans la rue à l'appel du mouvement islamiste pour revendiquer la victoire militaire.

"Nous avons remporté la victoire sur le champ de bataille et, avec la permission de Dieu, nous allons remporter la victoire sur le terrain politique", a lancé le député Mushir al-Masri. Il était l'un des orateurs haranguant les manifestants du haut d'une tribune devant un immense drapeau palestinien.

"Résistance, résistance, résistance", a scandé la foule en retour, des hommes pour la grande majorité, venus avec des enfants revêtus d'uniformes et brandissant des armes en plastique.

Malgré la menace d'expiration de la trêve, la vie des Gazaouis renouait avec un semblant de normalité, avec ses embouteillages et ses magasins ouverts. Mais le spectacle d'hommes passant la nuit dans des abris de fortune sur les ruines de leur maison rappelait l'épreuve endurée.

Nouvelles et intenses discussions

Au Caire, Israéliens et Palestiniens ont eu de nouvelles et intenses discussions par l'intermédiaire des Egyptiens pour que le cessez-le-feu entré en vigueur mardi et censé expirer vendredi matin à 8h se transforme en trêve durable.

"Le but de l'Egypte est de stabiliser et de prolonger la trêve au moyen d'un accord entre les deux parties et d'entamer des négociations en vue d'un accord permanent de cessez-le-feu et d'assouplissement des restrictions frontalières", a déclaré un responsable égyptien.

La délégation israélienne est rentrée au pays jeudi après-midi, a indiqué un responsable à l'AFP, sans que l'on connaisse la signification de ce retour. L'ancien responsable du Shin Bet (Sécurité intérieure) et actuel ministre des Sciences et de l'Espace Yaakov Peri a déclaré sur les ondes de la radio de l'armée qu'une extension de la trêve serait "bien pour les deux parties", ajoutant: "Espérons que la raison prévale".

"Sympathie" de Barack Obama

A la veille d'une journée cruciale, le président américain Barack Obama a mis son poids dans la balance en exhortant les négociateurs à s'entendre. Il a implicitement pressé Israël, dont les Etats-Unis sont le principal allié, d'accepter de lever le blocus imposé depuis 2006 à la bande de Gaza et de répondre ainsi à une attente primordiale des Palestiniens: les Gazaouis ne peuvent vivre continuellement "coupés du monde", a-t-il dit.

"Je n'ai aucune sympathie pour le Hamas. J'ai beaucoup de sympathie pour les gens ordinaires qui souffrent à Gaza", a souligné le président Obama.

Aide humanitaire demandée par Israël

De son côté, un responsable israélien ayant requis l'anonymat a indiqué qu'Israël souhaitait une aide humanitaire dès que possible pour les habitants de la bande de Gaza.

Mais, a-t-il ajouté, l'importation de ciment indispensable aux opérations de reconstruction sera subordonnée à des garanties qu'il ne soit pas employé par les activistes pour construire de nouveaux tunnels ou d'autres fortifications.

Initiative européenne

Mercredi déjà, Allemands, Britanniques et Français avaient présenté une initiative aux Israéliens, aux Palestiniens, aux Egyptiens et aux Américains, a indiqué une source diplomatique.

Selon cette source, les Européens proposent que les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne reprennent la responsabilité des frontières de Gaza. Elles empêcheraient la construction de tunnels du Hamas, qui sont l'une des principales causes de la guerre, et entraveraient le réarmement des forces radicales.

Construire pour affaiblir le Hamas

Les points de passage vers l'Egypte et Israël seraient rouverts, peut-être progressivement. Un nouveau port serait construit à Gaza. L'idée de cette contribution est d'offrir une perspective économique à Gaza, de renforcer l'Autorité palestinienne et d'affaiblir les forces extrémistes, donc le Hamas.

Selon un responsable militaire israélien, ce mouvement islamiste qui disposait de quelque 9000 roquettes au début du conflit n'en détient plus que 3000 de courte portée (moins de 40 km) tandis que la reconstitution de son arsenal pourrait prendre "des mois".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias